Investie dans la promotion et la défense de la propriété intellectuelle depuis 2009, Marie-Gabrielle Plasseraud a exercé près de huit ans au sein de la société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés, un cabinet d’affaires français full-service. Auparavant, elle exerçait au sein du cabinet de propriété industrielle EGYP (désormais Groupe Plasseraud IP) après avoir débuté sa carrière dans le bureau new-yorkais du cabinet d’avocats d’affaires international Hogan Lovells.
En 2022, elle crée son cabinet et propose un accompagnement en droit de la propriété intellectuelle (marques, droit d’auteur, dessins et modèles, brevets) en droit des nouvelles technologies (numérique, e-commerce, informatique), ainsi que dans un domaine qui lui tient à cœur, la typicité.
Marie-Gabrielle Plasseraud est trilingue (français, anglais et espagnol) et a des notions de japonais. Elle est diplômée d’un LL.M. de l’Université de Fordham (New York), d’un Master 2 professionnel de droit de la propriété industrielle de l’Université Paris II (2007), d’un Master 2 de droit économique européen de l’Université de Strasbourg. Enfin, diplômée de Sciences Po Paris, elle y enseigne un cours magistral de master au sein de l’École d’Affaires Publiques et est également membre du jury du master de droit de l’innovation.
Elle publie, dans la presse généraliste comme dans les médias spécialisés dans le domaine de la propriété intellectuelle. Elle a notamment co-écrit avec son père Yves Plasseraud, ancien conseil en propriété industrielle reconnu sur le sujet l’ouvrage Typicité qui porte sur la valorisation de l’identité des territoires pour en faire un levier de développement et de croissance économique.
Sur un plan personnel, Marie-Gabrielle Plasseraud aime découvrir de nouveaux terroirs, tant en France qu’à l’étranger. Elle a habité plusieurs années à New York et à Mexico où elle a toujours apprécié aller à la rencontre de l’autre et de la différence. Elle est très intéressée par l’innovation dans l’éducation ainsi que les sujets de développement personnel. Pour se ressourcer, elle met le cap sur le Morbihan où elle se baigne en toute saison, ou dans les Alpes-Maritimes où la randonnée se pratique en famille.
Langues :
Français – Anglais – Espagnol – Japonais
Associations :
INTA – International Trademark Association
APRAM – Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles
MARQUES – European association representing the interests of brand owners
ChIPs – Chiefs in Intellectual Property, a nonprofit organization that advances and connects women in technology, law and policy
Institut Stanislas de Boufflers – Think Tank au service de l’Innovation